Votre coach propose une liste de conseils en marche nordique à suivre pour démarrer la pratique.
En effet, Maxime Brumm, Coach sportif, est spécialisé dans la prévention des blessures. Travaillant avec des professionnels et des clubs de sports renommés, il sait parfaitement adapter la séance aux débutants comme aux compétiteurs.
C’est donc une pratique idéale pour prendre soin de sa santé
Conseils en marche nordique
Quel bâtons pour débuter la marche nordique ?
Voici nos conseils en marche nordique concernant le matériel à avoir pour débuter la marche nordique
Investissez dans des bâtons de bonne qualité. La composition en fibre de verre et de carbone est plus propice que des bâtons en aluminium qui supporte mal les torsions. Munissez vous de bâtons non rétractables et donc en un seul brin qui sont plus résistants dans la durée.
Optez pour des embouts en pointes pour bien les planter dans différents types de sol. Pour le macadam, prévoir des bouchons en caoutchouc qui sont adaptés et évitent de déraper lors de la phase de poussée.
La spécificité du bâton de marche nordique réside dans son gantelet. Il doit englober la paume de la main et laisser le pouce libre. Il existe différentes tailles de gantelet tout comme des gants classiques.
C’est bien le gantelet qui permet la propulsion et donc l’intérêt de la marche nordique et ses bienfaits; à la différence des bâtons de randonnées où la dragonne n’est qu’une simple sangle et ne permet pas de pousser réellement.
Pour choisir la hauteur de vos bâtons, vous multipliez par 0.7 votre taille. Les poignées doivent arriver à hauteur du nombril et les bras sont pliés à 90° lorsque les mains sont posées dessus.
Où pratiquer en toute sécurité ?
Dans les parcs de la ville au grand air ! Évitez les pistes cyclables et les axes routiers. Privilégiez les parcours de santé des villes limitrophes ou bien la colline de Oberhausbergen.
Comment réaliser le geste technique ?
La marche nordique suit les mouvements naturel de la marche, les membres avancent en opposition croisée : le bras gauche avec la jambe droite et inversement.
Il s’agit d’avancer le bras comme si vous souhaitiez serrer la main à une personne. Ne gardez pas le coude collé à votre corps et refermez votre main sur le bâton. Plantez la pointe de ce dernier dans le sol légèrement à l’arrière du pied droit.
Attention il ne faut pas le planter loin devant.
L’étape la plus important est de pousser sur le bâton droit en allongeant votre bras, puis d’ouvrir la main. Une réelle propulsion vers l’avant se fait alors sentir.
Ensuite, avancez la jambe droite en attaquant par le talon sans que le genou ne soit tendu.
Les conseils en marche nordique pour parfaire votre geste sont les suivants
Incliner le buste légèrement en avant et regarder au loin. Penser à bien respirer tout le long du mouvement et surtout ne pas se crisper sur la poignée
Quelle tenue pour marcher ?
Les chaussures doivent être souples et non montantes munies d’une semelle épaisse et anti-dérapante.
Il est nécessaire d’adapter votre tenue suivant les conditions météorologiques. Toutefois, une tenue régulant votre chaleur ou votre transpiration est un bon début. Le principe des 3 couches en hiver est préconisé ainsi que le port de gants.
Pourquoi s’échauffer avant d’aller pratiquer ?
L’échauffement est bien souvent une partie oubliée de la pratique d’activité physique. C’est pourtant elle qui va permettre de rentrer de la meilleure des manières dans la séance.
Il est connu et validé scientifiquement que l’échauffement permet de réduire les risques de blessure et d’augmenter les bienfaits de la pratique.
Retrouve des vidéos d’entrainement sur notre chaine Youtube.
Depuis le début de la création de Santé Max Coaching, plusieurs supports permettent de suivre l’actualité, Facebook puis plus récemment Instagram. Retrouve nous également sur la page LinkedIn pour ne pas louper un nouvel article.
Rejoins nous sur les réseaux sociaux ou sur un terrain de sport
Fondateur de chez Santé Max, Maxime BRUMM est coach sportif à Strasbourg, Nancy et Metz. Diplômé en Sciences et Technologie de la Santé, en mention Sciences du Sport, spécialité Entrainement, Biologie, Nutrition et Santé, il vous accompagne dans toutes les pratiques sportives individuelles et collectives.